Les "Jeunes Pousses" de Chézy

Nos jeunes Guernouillats sont pleins de surprises et souvent méritants.

Au fil de cette chronique,
nous vous proposons quelques portraits marquants, souvent étonnants et toujours sympathiques, que ce soit dans le domaine sportif mais également professionnel.

Après le portrait de Victor (Victor DELABARRE), le second sera celui de ... Benoît.

la presse parle de BenoitBenoît est Guernouillat, il a 18 ans, et a déjà fait parler de lui dans la presse, faisant notamment "la une" de l'Union en mars 2008.

Vous l'avez reconnu, il s'agit de Benoît SCHLECHTEL.

Benoît a décidé de suivre la carrière de ses parents, tous deux installés à Chézy.

Il s'est donc engagé voici deux années dans une formation de CAP en boucherie.

Benoît est un battant. Il aime le challenge et se fait remarquer par son professeur de CAP à Laon qui lui propose de concourir pour le titre de meilleur apprenti de Picardie.
Il y va franchement et en revient avec ...
le premier prix.

Cette première place lui permet de droit, de concourir au niveau national, c'est le "MAF" (Meilleur Apprenti de France) à Aurillac. Il en reviendra le 14 avril 2008 avec une place de quatrième ...

benoit à aurillac2

Nous lui avons posé la question : " en quoi consiste ce concours ? "

"Et bien", nous explique Benoît " nous sommes une trentaine d'apprentis et nous devons montrez notre savoir-faire. Il faut partir d'une belle pièce de boeuf" (dit-il avec un oeil amusé. Il nous précise en souriant qu'il s'agit en fait d'un quart de boeuf...). " Il faut le désosser, le parer (c'est-à-dire retirer le plus gros du gras et des nerfs), l'éplucher ("fignoler" le nettoyage). On termine en travaillant les pièces pour la vente au détail : c'est le ficelage pour les rosbeefs, la décoration des différentes pièces. L'ensemble du travail est présenté à un jury de professionnels qui note chacune des prestations."

benoit à Aurillac1

diplomesA la mi-septembre 2008, Benoît obtient son CAP Boucher (pratique et théorie). Il est classé Meilleur Apprenti de l'Aisne.

Et il ne s'arrête pas en si bon chemin. "Je prépare en un an un CAP de charcuterie. Puis, j'envisage de préparer un BP (Brevet Professionnel) qui me permettra de m'installer".

"J'aurai certainement l'occasion de présenter d'autres concours, celui du Meilleur Ouvrier de France pourquoi pas? J'aime bien la bonne ambiance qui règne dans ces moments là et puis on se compare entre nous ".

 

Bravo Benoît.

A bientôt !