séparation

 

LES ACTUALITES de CHEZY

Dernière mise à jour : le mardi 21 mars 2017

Chézy 1900 / Chézy d'aujourd'hui

Photo PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto Photo PhotoPhotoPhoto Photo Photo Photo Photo Photo PhotoPhotoPhoto PhotoPhotoPhoto Photo


 

Chezy

Chézy sous Google Maps : cliquer sur la photo

 


Internet Site Guernouillat

 

 

 

Elections à Chézy.

 

RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE

 

 

Cliquer sur les résultats pour les agrandir

 

séparation

 

Le pgme des festivités 2017 du Comité des Fêtes

Un parcours touristique

C'est une invitation à la promenade dans les rue de Chézy que Jan FIENIG et Dominique RIBOULOT vous proposent, munis de votre Smartphone équipé d'un lecteur QR code.

 

Les "carrés verts" (dix au total), sont répartis dans le village. Il suffit de scanner ce "QRCode" et de vous laisser guider (en lisant ou en écoutant le commentaire).

Le premier site, début de la visite, se trouve devant la façade de la Mairie.

La visite est commentée en français, en allemand, anglais, hollandais bientôt en polonais...

 

Ont également participé au Chézy tour : Viviane et Jean Claude BEREAUX, Christiane SINNIG, Marie Christine RIBOULOT, Françoise et Jean Marie DOUCET, Bernadette MICHON, Viviane REBMANN, Jean Louis PETIT, Monique et Michel GERBAUX, Marie Annick PAILLOT, l’association « Si Chézy m’était conté ».

 

 

séparation

 

 

Voeux de M. Le Maire et du Conseil Municipal

 

Devant plus de 150 invités réunis dans l'Espace Pierre ESCHARD, Jean Claude BEREAUX maire de Chézy sur Marne a présenté les voeux de la municipalité ce vendredi 20 Janvier.

 

Georges FOURRE, conseiller Départemental et le député Jacques KRABAL, ont participé activement à cette cérémonie.


M. le Maire engage son discours sur une critique de la loi « Nôtre » qui « annonce la mort programmée des petites, voire des moyennes communes ». 

 

.

Il explique que les effets de cette loi se font dès à présent sentir... dossier assainissement, restaurant scolaire, etcIl développe ensuite son intervention sur les réalisations de l’année et celles à venir : la restauration de l'orgue et celle des 12 voûtes de l’église (prévue sur 19 ans réalisée en 10 ans), le programme d’enfouissement des réseaux électriques, le très gros dossier hydro viticole mené avec résolution et  ténacité – une visite des sites, organisée pour la population, est prévue pour ce printemps -, les  « menus travaux », le grand projet de déploiement de la fibre optique sur le Sud de l’Aisne (effectif dès 2017 pour Chézy). 

Lire le discours complet de M. le Maire.

M. Georges FOURRE prend ensuite la parole pour féliciter le Maire et la municipalité de Chézy sur Marne pour « l’excellence de sa gestion » et qualife de « prouesse technique incroyable qui fait l’admiration de tous » en évoquant la réhabilitation complète (et déjà un peu ancienne) du village suite aux inondations de 2009. 

 

Il remercie également sa vice-présidente de la C4 et 1ère adjointe de Chézy, Marie Christine RIBOULOT, pour le pilotage du dossier CISPD qui permet la coordination des divers acteurs de la C4 (gendarmerie, tribunal de justice, municipalités, services sociaux) en matière de protection, prévention  (vidéo protection, alerte femmes ou enfants battus, radicalisation,…).


M.Jacques KRABAL rappelle ensuite que les interventions de Jean Claude BEREAUX, vice-président de l’USEDA,  ont été déterminantes et sont assurément à l’origine du prochain équipement en fibre optique des territoires du Sud de l’Aisne. Il félicite l’équipe municipale pour l’énergie déployée pour la réalisation des travaux hydro viticoles ainsi que pour sa politique de réduction des produits phyto sanitaires dans l’entretien des espaces verts  « c’est un bel exemple d’application directe et sur le terrain de la CAP 21 ».

 

Sur le ton de l’humour il précise ne pas comprendre comment la municipalité peut se lancer dans autant de nouveaux projets, par auto-financement, sans avoir recours aux augmentations d’impôt ou aux lancements de nouveaux emprunts et félicite l’équipe municipale pour la qualité de sa gestion.Toujours sur le ton de l’humour, il se déclare jaloux de Chézy après avoir assisté à la prestation de la Fanfare guernouillate qui, accompagnée de très nombreux groupes internationaux, a participé au défilé du 1er janvier sur les Champs Elysées.

 

La séance des vœux s’est terminée par la traditionnelle collation accompagnée de vin local et d’amuse bouches sucrés/salés produits par les commerçants guernouillats.

 

A noter les pizzas offertes par la nouvelle propriétaire de l'établissement « Linoa » qui ont fortement été appéciées.

 

Voir le reportage photographique

 

Soiree FOOT

 

L'horloge de l'église

 

 

Cliquer sur la photo pour voir la 1ère video

Profitant des échafaudages pour la restauration des voutes de l'église, l'ancien mécanisime de l'horloge a été descendu.

Pour plus d'information

Repas des Aînés.

 

C'était samedi 10 décembre, le traditionnel Repas des Aînés.

 

Voir le reportage photographique

Mon beau Sapin...

 

Chaque année, les employés municipaux dressent un sapin de Noël sur la place du village. Chaque année aussi beau.

 

Voir le reportage photographique

 

séparation

Oktober Fest à Chézy :

 

280 convives se sont réunis pour une soirée festive en salle Louis LADMIRAL avec comme Special Guest le "Zeitvertreib" (fanfare allemande d'Ulsenheim). Une superbe soirée à renouveler.
Retrouver le reportage photographique

sur le site du Comité des Fêtes et un article de la presse allemande avec sa traduction en français

 

La Journée du Patrimoine.

qsfdb

Soirée très réussie que celle proposée par l'association "Si Chézy m'était conté". Menée d'une main de maître par Viviane REBMANN présidente de l'Association, quelques 27 Guernouillats costumés s'était improvisés troupe de théatre. Elle était accompagnée par les "Sonneurs du Surmelin" en grande tenue. Une trentaine d'autres Guernouillats ou proches voisins qui s'improvisait éclairagiste, ingénieur du son ou encore agents de sécurité. Vers minuit, après une petite collation offerte par la Fromagerie du Dolloir et la Boulangerie Girard, la centaine de spectateurs se dispersait, ..

- Voir la video de la première scène -

Voir le Reportage photographique : C.LECOURT

Foire d'Automne 2016 :

qsfdb

C'est fait !

 

La 44ème Foire Brocante de Chézy est un franc succès. Très nombreux sont les chineurs qui ont parcouru les rues du village.

Bonne ambiance dans un espace sécurisé et convivial.

Retrouver les commentaires et le reportage complet sur le site du Comité des Fêtes.

Une Poissonnerie à Chézy

qsfdb

Chézy, un village attractif !

 

La poissonnerie "La Remonira" était présente à l'espace Gourmand de la Foire d'automne. Tous les vendredis matin, elle s'installe sur la place de la mairie et pro-pose un superbe étalage de produits de la mer.

 

séparation

 

Minute de silence

qsfdb

 

Une petite quinzaine de Guernouillats a fait le déplacement pour la minute de silence nationale organisée à la suite du tragique évènement de Nice.

Repas républicain...

 

qsfdb

 

11ème édition du repas républicain.

Proposé par la Municipalité et par le Comité des Fêtes de Chézy sur Marne.

 

Premier Reportage Photographique

 

Photographie : C.LECOURT

 

 

La tour du pont Auger

La tour du pont Auger fait partie du patrimoine visuel et historique des guernouillats.

 

qsfdb

 

Son propriétaire vient d’en restaurer la toiture. C’est un superbe résultat qui a été réalisé par l’entreprise guernouillate chargée des travaux.
A noter que chaque tuile a été découpée pour épouser l’arrondi de la toiture.

Voici un patrimoine privé, restauré pour les yeux de tous.

Nouveau commerceqsfdb

Nombreux sont les villages qui perdent peuàpeu leurs commerces. A Chézy, nous avonsla joie d'en accueillir régulièrement de nouveaux.

C'est ainsi, qu'après LC, DS et le Garage de Chézy, voici la Pizzeria La Valleta.

Bienvenue à ces nouveaux professionnels!

 

Reportage FR3

Carole, Frederic MARA et leur apprenti Thomas FOUCART (ce dernier ayant été qualifié pour le concours national de meilleur apprenti traiteur de France) ont fait l'objet d'un reportage de FR3

 

séparation

 

Que manque-t-il ?

 

L'orgue de l'église a été démonté pour restauration.

 

La société Denis LONDE est attributaire du marché de rénovation

 

La remise en état de l'instrument durera 1 an.

 

Coût : 90 000 €.

 

Les travaux de réfection des deux dernières voutes sont terminés

 

qsfdb

Rentrée du Comité des Fêtes

Après une pause bien méritée, les membres du Comité des Fêtes se réactivent.

 

Voici les toutes premières dates de rendez-vous importants du Comité des Fêtes en ce début de nouvelle année.

 

Dimanche 3 Avril 14h30

Loto de printemps (plus de 2 800 € de lots), Salle Louis Ladmiral à partir de 13h30.

 

 

Samedi 9 avril : FOIRE AUX MOMES
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE

 

Pgme des Fêtes 2016 en pages associatives

 

PLUS D'INFORMATIONS
sur le site du CdF

Grande Parade sur les Champs-Elysées

La Fanfare de Chézy sur Marne a participé à la grande parade du Nouvel an sur les Champs-Elysées.

C’est pour elle, une grande fierté que d'avoir représenté notre commune et le département sur la plus belle avenue du monde, parmi de nombreux groupes venus d’Europe et des Etats-Unis.

En savoir plus

 

Georges nous a quitté

Minute de silenceAncien conseiller municipal, membre très actif du CCAS, ancien combattant et surtout figure emblématique de Chézy Georges BELTRAN nous a quitté. Il est décédé le jeudi 24 décembre à l'hopital de Chateau Thierry à l'âge de 74 ans.

 

Mardi 29 décembre 2015, un foule très nombreuse est venue témoigner son affection à son épouse, à ses enfants et à ses proches.

Le repas des P.A

Samedi 12 décembre 2015, le déjeuner de Noël Minute de silencea été offert par la municipalité aux aînés du village. Une quinzaine de membres (et proches) du conseil municipal ont eu le plaisir de servir les invités.

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE

(Dominique RIBOULOT / Xavier PEQUEUX)

 

Soirée sapin de Noël

Succès en demi teinte pour la sixième soirée du sapin de Noël le Samedi 19 décembre 2015

Minute de silence

 

L'orcheste invité par le Comité des fêtes a fait l'unanimité: "il est Super ! ", les amateurs de hamburgers ont été comblés, l'organisation était bien rodée et optimale. Le très( trop) faible nombre de participants -une cinquantaine- est le seul souci ...

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE

(Dominique RIBOULOT / Xavier PEQUEUX)

 

séparation

 

Ravivage de la flamme

wdfhg

 

Une délégation guernouillate a participé le Jeudi 21 janvier 2016 au "ravivage de la flamme" sur le tombeau du soldat inconnu sous l'arc de triomphe.


Un premier reportage photographique

Message d'Ulsenheim

Un sympathique témoignage de nos amis allemands d'Ulsenheim, adressé à la fanfare, à la municipalité et à toute la population guernouillate.

 

Intitulée "nous sommes tous Chézy".

 

Minute de silence

43ème Foire d'automne

ATTENTATS PARISIENS

FOIRE D'AUTOMNE

 

annonce legaleDevant l'impossibilité de mettre en place les mesures de sécurité (légitimes) imposées par la préfecture d'une part, pour marquer la profonde compassion aux victimes décédées, blessées ou touchées ainsi qu'à leurs proches d'autre part, le Comité des fêtes de Chézy sur Marne a décidé d'annuler la Foire d'automne.

 

La Foire d'automne n'a eu lieu

Rendez à l'année prochaine.

EN SAVOIR PLUS

L'équipe enseignante communique

Ecole regroupée de Chézy sur Marne, d'Essises, d'Azy sur Marne, de Bonneil, de la Chapelle sur Chézy et de Montfaucon.

 

Afin d'affiner les prévisions d'effectifs pour les rentrées scolaires 2016, 2017 et 2018, l'école de Chézy souhaite recenser les enfants des communes regroupées nés en 2013, 2014 et 2015.

 

Envoyer un mail à l'adresse suivante :

ecole.cabrol.chezymarne@ac-amiens.fr

pour communiquer les nom / prénom / date de naissance / commune de résidence de l'enfant.

 

L'équipe enseignante

 

séparation

 

Les horaires de la
rentrée scolaire 2015.

cloche d'écoleLe Directeur académique des services de l'éducation nationale, Monsieur Vincent STANEK, a transmis à la municipalité les horaires d'école pour l'année scolaire 2015-2016

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

Chézy : THE place to be

 

 

 

C'était le samedi 21 juin sous le kiosque et au bar du Centre.

Plus de 300 personnes ont navigué entre les deux concerts.

 


Reportage Photographique

 

(Christian LECOURT, Dominique RIBOULOT)

10ème Repas Républicain

Soirée fort agréable pour la fête nationale,célébrée à son habitude le 13 juillet (une manière à profiter de la journée de repos du lendemain).

 

Après l'aubade de la fanfare, la prestation des cors de chasse a été fortement appréciée.

 

Cette année, pour la 10ème édition, le feu d'artifice a été tiré par Alain LETROU et était particulièrement soigné.

.

La soirée (Michèle MARIT) , La Cérémonie officielle et Le feu d'artifice (C. LECOURT)

Budget 2015

Le budget primitif 2015 de la commune a été voté en séance du Conseil Municipal.

 

Il se caractérise encore cette année par une diminution de la dette, par une capacité d'autofinancement qui reste à un très bon niveau et par des taux de taxes qui sont constants depuis trois années.

 

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

séparation

 

Retrouvez les anciens articles et reportages...

anciens articles

 

Un article vous a intéressé, il n'est plus en page d'actualité. Pour le retrouver, rien de plus simple, suivez le lien ....

 

L'année 2015 - Avant 2015

Les poubelles

Pour des raisons d'hygiène et d'esthétique , il est rappelé que les poubelles ne doivent être sorties que le mardi soir et rentrées chez soi le mercredi soir au plus tard. poubelle

>

En dehors de ces horaires, elles ne doivent pas séjourner sur le domaine public.

Un doute sur les horaires de ramassage?

cliquer ici

 

Un doute sur le tri sélectif? cliquer ici

 

Restez informé(e)s des mises à jour

carte visiteUn nouvel article, une mise à jour du site...

 

Pour être tenu(e) informé(e) et recevoir un avis sur votre messagerie, inscrivez vous dans la liste VIP

Pour s'incrire contactez :

Bernadette MICHON

Nos amis les bêtes

 

La promenade des chiens doit se faire avec lalaisse.

Les chiens de 1ère et 2èmecatégorie doivent être également muselés. Les propriétaires Pittbulldoivent être porteur du dossier de l'animal et dudroit de détention.

Le propriétaire est responsable des déjections de son animal et doit les ramasser immédiatement.

Pour en savoir plus...

séparation