Dossier "Fusion des écoles"

En mai 2011, l'Inspectrice Académique avait proposé que la direction de l'école élémentaire et maternelle soit regroupée en une seule entité et que la directrice du groupe élementaire en prenne la direction. Ceci faisait suite au départ en retraite de Madame MARY, Directrice de l'école maternelle.

Le principe et cette charge ont été acceptés pour essai par tous les intéressés, jusqu'à la rentrée de 2011.

A l'issue de cette période d'expérimentation, par manque de délégation de temps scolaire pour assurer cette fonction, la directrice de l'école élémentaire a refusé l'offre de poste. De ce fait, l'inspection académique a de nouveau étudié le principe de cette fusion des deux groupes scolaires et l'a re-proposé pour l'année 2012.

Au cours du conseil extraordinaire d'école, les parents d'élèves, les enseignants et trois communes du regroupement ont émis un avis défavorable à cette fusion (rappelons que "l'école de Chézy" n'est pas celle de Chézy mais celle des communes regroupées "d'Azy, de Bonneil, de Chézy, de La chapelle et de Viffort")

Cette nouvelle proposition a été soumise pour avis au conseil municipal de Chézy (en tant que domicile du centre scolaire regroupé).

Le conseil municipal de Chézy sur Marne a pris bonne note de l'avis négatif du conseil d'école mais il a jugé que les arguments cités dans les différents courriers n'étaient pas suffisants pour refuser une fusion qui, à son sens, présentait plusieurs avantages.

En effet, cette fusion aurait pour avantages d'avoir :

  • Un groupe scolaire plus important: ce sont en effet 10 classes, ce qui commence à "peser" au niveau rural.

  • C'est un groupe qui bénificie d'une périscolaire et d'un restaurant scolaire, éléments tout à fait majeurs en milieu rural

  • Il ne faut plus raisonner en terme de "commune" mais bien en terme "d'intercommunalité" et de ce point de vue, le groupement scolaire des écoles regroupées de Chézy devient un atout majeur pour sa pérennité.

  • Administrativement, un regroupement des deux écoles ne changerait rien en matière de fonctionnement et n'aurait pas d'impact direct sur la scolarité des enfants si ce n'est que d'en assurer d'avantage la pérennité de la proximité.

Le Conseil municipal de Chézy sur Marne pense qu'un groupe scolaire, unifié de la maternelle jusqu'au cours moyen, sera davantage un atout pour protéger cette structure existante et homogène et lui permettra d'affronter la compétence intercommunale. En effet, dans le décret du 14 février 2011, l'Assemblée Nationale repousse au 31 mars 2012 la refonte de la carte intercommunale. Ce texte voté, permet de créer des syndicats scolaires intercommunaux quand les communautés de communes n'ont pas pris en charge la compétence.

Pour ces raisons, la municipalité de Chézy sur Marne a délibéré (à la demande de l'Education Nationale) et s'est exprimé POUR une fusion des deux écoles en un seul groupe scolaire, ceci afin de mieux en garantir la pérennité.