Remonter



Présentation

En Région Picardie, dans le département de l'Aisne et faisant partie de la Communauté de Commune du Canton de Charly sur Marne, Chézy sur Marne est situé dans la vallée de la Marne, à la limite de la Brie champenoise, à sept kilomètres au sud-ouest de Château Thierry, pourvue d'une superficie de 22,43 km².

Le village est traversé par le Dolloir, affluent de la Marne. L'aqueduc de la Dhuis, conçu par le baron Haussmann pour alimenter Paris en eau, traverse également le territoire de la commune.


La commune est desservie par le réseau ferroviaire de la ligne Paris - Strasbourg.

Le village est dans la zone viticole d'appelation Champagne, possédant ainsi 173 Hectares de vignes. Chézy sur Marne compte aussi 800 Hectares de terres agricoles.

De nombreux commerçants et artisants sont implantés au coeur du village.
Vous trouverez les commerces traditionnels avec le boulanger, le boucher, le salon de coiffure, la pharmacie, le café devant l'Eglise.

Implanté à Chézy, le groupe scolaire des six communes regroupées accueillent quelques 240 élèves.

 

Les professions de santé sont bien représentées avec un cabinet de trois médecins généralistes, un podologue, un cabinet en chirurgie dentaire, un orthophoniste, un kinésithérapeute et une infirmière libérale.
Chézy sur Marne est un village dynamique riche de 24 associations diversifiées. Retrouvez les dans les rubriques "Artisans et Commerçants" et "Associations".

 

Chézy 1900 / Chézy d'aujourd'hui

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

 

Comment s'appellent les habitants de Chézy?

GrenouilleEn fait, plusieurs noms circulent.

C'est ainsi que l'on parle de "Chézyacois"ou encore de "Chéziens".
Mais une dénomination apparait reconnue de tous. C'est celle de "Guernouillats" et de "Guernouillates"
.

La petite histoire veut qu'au siècle dernier (ou même un peu avant), certains habitants de la commune allaient le vendredi, vendre leur pêche de grenouilles au marché de Château Thierry distant de huit kilomètres. Leur arrivée était accueillie par un "Voila les Guernouillats" franchement moqueur (de la "Guernouille" en demi-patois local).

Ce petit batracien est plutôt fort sympatique et bien symbolique de notre nation de "mangeur de grenouille" et c'est assez naturellement que de sobriquet péjoratif, le surnom est resté et est devenu le nom quasi officiel.

Les habitants de Chézy sont donc guernouillats et guernouillates, plutôt amusés sinon fiers de l'être.


Démographie

Année

1962

1968

1975

1982

1990

1999

2008

Nbr.

948

1013

1113

1262

1257

1323

1368

 

Un peu d'histoire? suivre le lien