Le sinistre du 14 juin 2009:
Une pluviométrie TRES IMPORTANTE et tout à fait ANORMALE est la cause de ce très grave sinistre.
Trois orages d'une rare violence ont éclaté.
Géographiquement localisés à la surface de la commune et des côteaux environnants, ce sont quelques 150 millimètres d’eau qui se sont déversés, soit 3 fois le volume des plus gros orages que nous avons l'habitude de subir (malheureusement de plus en plus souvent, le dernier datant du 13 mai 2009).
Pour imager ce volume d'eau énorme de 150 litres/m2, sachons que celà correspond à 15 seaux de ménagère par m2, ou encore 150 seaux sur le sol d'une cuisine de 10 m2.
Tout cela en moins d’une heure.
Immédiatement, la Préfecture a déclenché une alerte générale sur le territoire et mis en place une cellule de crise.
Les moyens mis en oeuvre ont été conséquents.
- les services départementaux de pompier (130 personnes)
- la gendarmerie (12)
- deux hélicoptères (10 hélitreuillages et 80 mises en sécurité)
- la brigade fluviale.
Il a été décidé d'implanter le PC opérationnel secours dans la Salle du jumelage.
La salle Louis L’Admiral a été réservée pour le PC Croix Rouge et pour l'assistance psychologique
L'Espace Pierre Eschard a été destiné au stockage et à l'ordonnancement de l’ensemble des dons de vêtements, électroménager, etc…
Traitement du sinistre :
Dès les premiers moments, l'objectif principal a été la mise en sécurité de la population et du village.
1. Assistance à la population
- Service médical (pompiers – Croix Rouge)
- Service alimentaire (300 repas gratuit servis par jour à la cantine)
- Activation du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S)
- Service de rééquipement (vêtement, électroménager, vaisselle, alimentation, produits d’entretien)
- Mise en sécurité des habitations sinistrées par des rondes nocturnes de la Gendarmerie.
2. Voiries
La priorité a été le dégagement des routes pour rétablir les axes de circulation et faciliter ainsi le travail des services de secours.
3. Réseaux
- Remise en état, nettoyage, curetage des réseaux d'assainissement et du pluvial.
- Remise en état, dans les deux jours, de toutes les énergies à disposition (eau, électricité, gaz),
A noter : L’eau a toujours été potable sur notre commune.
Le résultat des analyses sont là pour le confirmer.
4. Entreprises
Décision prise par le Maire de ne pas fermer la maison de retraite "Les portes de Champagne" (ex La Jéromière) et mise en place de l’évacuation d’une vingtaine de pensionnaires.
Mise en place par le Maire d’un bilan des entreprises sinistrées, réalisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Pour le traitement du sinistre il a été fait appel à des moyens humains et techniques importants :
Moyens humains, en complément des corps constitués et déjà cités :
- tous les employés communaux et conseillers municipaux, chacun ayant une action précise à gérer,
- le personnel de 10 communes environnantes,
- les brigades vertes et l’association Arbres,
- les entreprises privées,
- les associations caritatives (Croix Rouge et autres),
-
et bien évidemment de très nombreux bénévoles.
Chaque soir, un point était fait afin de régler le plus rapidement possible tous les besoins urgents des habitants.
Moyens Techniques mis à disposition :
- 3 hydrocureurs (Véolia – SARCT) pendant 5 jours,
- 5 tracto-pelles et camions (toujours en action Grand Rû après deux semaines),
-
5 tracteurs avec remorque (5 jours),
-
4 balayeuses-laveuses,
- Evacuation des encombrants : 40 bennes dès la première semaine qui a suivie l'orage, soit environ 320 m3,
A noter un sujet de très vive préoccupation :
la mise en bennes de nombreuses bouteilles de gaz pleines et mettant, de fait, en grand danger les employés manipulant les contenus des bennes avec des broyeurs..
Mesures de préventions existantes et en cours ::
• Le Plan de Protection des Risques d'Innondation (P.P.R.I) :
- Celui de la vallée de la Marne est terminé.
- Celui du Dolloir et de ses affluents est en cours (dates de mise en place non précisées par les services d’Etat)
• Bassin de rétention du Moncet :
-
1 400 m3 (Première tranche de travaux sur le Moncet).
-
Un aménagement complémentaire est prévu dans l’aménagement global du vignoble.
• L'étude hydroviticole sur l’ensemble du territoire est au stade de l'avant-projet définitif.
Le système de prévention actuel a montré son utilité pour des orages de 50 mm puisque, depuis une dizaine d'années, la commune n'avait pas subi de dommages majeurs suite à orages.
Son efficacité est cependant limité pour des orages hors normes tel celui que nous avons subi ce 14 juin 2009. D’où l’importance de faire des travaux complémentaires inscrits dans le projet hydroviticole.
Cette catastrophe nous a prouvé également que nous devons intégrer un autre volet, principalement agricole celui ci, afin de traiter le hameau de Grand Rû. Sur ce hameau, la commune de Chézy n’est que le bassin de réception des eaux du plateau. Le dossier doit être conduit à une autre autre échelle que notre simple commune.
La municipalité tient à exprimer sa fièreté devant le comportement solidaire de toute la population face à ce terrible évènement.
Quelle que soit l'action que vous avez menez pour apporter, à votre niveau, une aide à autrui, soyez-en remercié.
Mention spéciale pour le dévouement du personnel communal, qui a été présent pendant la crise, de 7 h à 23 h.
Dans cette difficile épreuve, vous avez été formidable.
|