insecte

Les expositions de Michel GERBAUX

Michel présente périodiquement deux collections :
- l'une sur les insectes et divers arthropodes,

- l'autre sur les photographies des élèves des écoles regroupées de Chézy sur Marne.

Mais les occasions sont tout de même rares et quand Michel expose, il ne faut surtout pas manquer l'évènement. Aussi fallait-il être présent à l'Espace Pierre ESCHARD le week-end du 29 mars ou la semaine suivante au centre Fiévet pour contempler ces deux magnifiques collections.

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu se déplacer, voici notre petit reportage.

Très bonne participation de la population qui est venue en nombre visiter les expositions à l'Espace Pierre ESCHARD durant cette fin de semaine. Il faut dire que la journée était particulièrement riche avec en matinée, les résultats du concours d'orthographe ainsi que la remise des prix.

photo ambiance expo photo ambiance expo

insecte vue générale

Toute l'allée centrale de l'Espace était occupée par l'exposition de Michel. C'est dire l'importance de cette collection privée en volume et en qualité.

papillons, vue générale

michelCi-dessous un tableau de cinq papillons de la famille des Saturnidae qui comptent parmi les plus grandes espèces du monde.

Au centre, la "Comète", qui nous vient de Madagascar.

saturne


Gros plan sur un couple de Batocera wallacei de la famille des Cerambycidae, que l'on appelle souvent "Longicorne".
On reconnait Monsieur en haut, Madame en bas, à côté de la pièce de 1 €.
Ils viennent tous deux d'Indonésie.

Migale

La très célèbre et très charmante Theraphosa leblondi :

Cette araignée fait partie de la plus grande espèce de Mygale connue à ce jour.

Les plus grands spécimens dépassent 25 cm de diamètre. Vivant en Guyane, le mâle a une espérance de vie de 3 à 6 ans contre 6 à 15 ans pour la femelle.


De caractère farouche, elle peut devenir agressive pour se défendre. Son venin, neurotoxique, est toutefois peu actif chez l'homme.

La "Feuille ambulante".

Cette espèce de phasme se retrouve aux Philippines. Dans la nature, il se nourrit des feuilles de l'arbre à thé.
Comportements particuliers : Les phyllies exécutent des mouvements particuliers en balançant latéralement leur abdomen, imitant le mouvement des feuilles agitées par le vent. Ces insectes sont nocturnes.
Ils peuvent se reproduire par parthénogénèse : la femelle pond des œufs sans qu’ils aient été fécondés par un mâle. Ces œufs ne donneront naissance qu’à des femelles.

Les mâles vivent environ trois mois, les femelles six mois.

 

scharabeLe Goliath :

Ce scarabée géant peut mesurer de 50 à 110 mm. Il est noir et blanc au niveau de la tête. Sa deuxième paire d’ailes, protégées par ses élytres, lui permet de voler. Seul le mâle possède des cornes à l’avant.

C’est une espèce commune et abondante. Mais quel plaisir d'en avoir un dans sa collection.

Le Goliath vit dans les forêts tropicales humides. On le trouve en Afrique centrale où il se nourrit de pollen, de nectar et de fruits mûrs. Même s’il peut impressionner avec sa taille, le Goliath n’est absolument pas dangereux pour l’humain. Sa larve peut atteindre la taille de 15cm et constitue, une fois grillée, l'une des friandises préférées des indigènes.

Pour caractériser ce scarabée, les spécialistes et amateurs disent souvent que si l'on entend un scarabée Goliath voler, celà rappelle le bruit d'un hélicoptère, tellement cet insecte est grand et lourd.

Un petit hélicoptère surement.

 

Nota :
La pièce de 1 € ou la fiole dite « de Sauvinet » (fiole qui contient de la créosote de hêtre pour lutter contre les moisissures...) donnent l'ordre de grandeur du "volatile".,

ScorpionsAutres bestioles pas charmantes du tout :
les Scorpions.

L’abdomen est terminé par une capsule renfermant un aiguillon venimeux qu’il utilise pour se défendre. Le plus grand spécimen de cette boite provient de Thaïlande. Ce n’est pas le plus dangereux car son arme principale est constituée par ses deux pinces. Comparativement, le jaune situé à sa droite est capable d'injecter une plus forte dose de venin.

Quand aux plus petits (à gauche), ils ont été courageusement capturés par Michel dans le sud de la France. La piqûre de ces petits scorpions ne serait pas plus grave que celle d’une guêpe...

 

cigales

C'est un peu le symbole du midi, du soleil, des vacances : la Cigale.

Il existe en France une quinzaine d’espèces de cigales.
Contrairement à une idée répandue, on peut les rencontrer autre part que sur la côte d'Azur puisqu'elles vivent plus largement dans une grande moitié sud de la France.

Les cigales chantent lorsque la température est supérieure à 22° C. Le chant strident du mâle porte à plus de 400m, faisant de lui l'insecte le plus bruyant de la planète.

C'est une magnifique collection que nous a présenté Michel GERBAUX. Ce qui lui a valu un bel article dans l'Union.

Merci Michel pour tout ce travail, ta patience et ta pédagogie

et à la prochaine exposition.

article de l'union