Dossier sur l'eau

L'eau potable

L'eau coûte trop chère...

Suite au renouvellement de contrat de Délégation de Service Publique (DSP), la société Véolia Eau est adjudicataire du marché public de l’eau potable pour le Syndicat des Eaux du Sud de l’Aisne (USESA).

Quatre dossiers de candidature avaient été demandés, seules deux entreprises ont présenté une offre de service.

Plusieurs avancées importantes ont été obtenues:

  • Le remplacement de tous les branchements «plomb» sur la durée de la délégation.

  • La mise en place de compteur de sectorisation sur le réseau permettant ainsi de réagir à tout problème sur le territoire (fuite, pollution accidentelle).

  • La mise en place sur tout le territoire de la télérelève et radiorelève, ainsi la moindre anomalie pourra être détectée chaque jour.

  • Vous pourrez contrôler votre consommation et être prévenu à tout instant d’une fuite éventuelle. La mise en place d’une facture plus lisible pour les usagers, séparation de la facturation de l’eau potable, de l’assainissement et des taxes nationales.

Quand il faut payer, c’est toujours trop cher...

Cependant la négociation du nouveau contrat, avec les nouveaux services cités ci-dessus, a permis une réduction de 17% sur la part de la société Véolia.

Pour information, actuellement sur Chézy, un mètre cube d’eau potable, sans pesticides coûte 4,95 euros (traitement des eaux usées compris).

Par comparaison, un mètre cube d’eau minérale en grande surface coûte, selon la marque entre 110€ et 830€ et, selon une enquête récente contient parfois des pesticides.

L'usine de traitement de l'eau de la Marne

Après un hiver rigoureux, les travaux ont repris.

Le sous-sol est pratiquement terminé. Cette partie du bâtiment sera le réservoir d’eau à traiter. Les deux niveaux supérieurs vont être mis en œuvre. La fin des travaux est toujours programmée pour janvier 2014.

La prise d’eau en Marne sera construite prochainement en face de l’écluse. Un bâtiment de six mètres de haut abritera les pompes, les filtres et une canalisation traversera la plaine jusqu’à l’usine de traitement.

Ces travaux sont prévus jusqu’à fin septembre 2013.

Le terrain de «camping» servira de base de vie à l’entreprise titulaire du marché.

Assainissement non collectif

Les 14 assainissements individuels de la deuxième tranche de travaux sont validés par l’Agence de l’Eau.

Le taux de subvention sera d’environ 60% sur les travaux Hors Taxes.

Un désengagement de l’entreprise adjudicataire du marché a retardé leur mise en place. Nous serons certainement obligés de relancer un appel d’offres si un arrangement légal ne peut être mis en place.