LE BUDGET MUNICIPAL 2010

 

Les subventions obtenues par la municipalité

 

 

Réserve présidentielle

Le 31 décembre 2009, le Ministère de l'Intérieur demande de constituer un dossier de demande d'aide exceptionnelle concernant la catastrophe naturelle, à rendre le jour même.

L'ensemble de l'équipe s'est mis au travail, ce dossier a été suivi par notre Député Isabelle VASSEUR ce qui lui a permis de nous annoncer le jour de l'inauguration du bâtiment communal et de la place, que le Président de la République, de sa réserve personnelle, accordait à la commune de Chézy sur Marne, une subvention exceptionnelle de 200.000€ pour réaliser des travaux suite à la catastrophe naturelle.

Aide ministérielle (en date du 5 juin)

Sur les conseils du directeur de cabinet du Ministre de l'Intérieur Monsieur Brice HORTEFEUX, nous avons élaboré deux dossiers de demande d'aide.

L'un porte sur la voirie et l'autre sur l'écoulement des rivières et des ruissellements.

Après étude de nos deux dossiers, deux inspecteurs des finances sont venus auditer, courant mars, le Maire, la 1 ère Adjointe et le secrétariat de Mairie sur le contenu de l'ensemble des travaux estimé à 1M€ courant juillet 2009 (1Million d'€).

A quelques centaines d'euros près, l'estimation et le constat de ces deux inspecteurs étaient identiques à nos prévisions. Après un entretien avec le Sous Préfet, il nous est rapporté que nos dossiers étaient totalement recevables, d'une qualité et présentation digne des grandes métropoles.

Nous connaitrons prochainement l'engagement de l'Etat à ce sujet...

   

Le budget 2010

 

Le Conseil Municipal, réuni en séance du 26 mars 2010 a approuvé le compte administratif 2009 et voté le budget primitif 2010 :

Dépenses et recettes de fonctionnement :
1.4M€
(1 382 226€)

Dépenses et recettes d'investissement :
4 M€
(4 023 000€)

   

Le budget municipal 2010 dans ses grandes masses

FONCTIONNEMENT
Dépenses     Recettes    
Charges de gestion courantes       470 000 € 34% Excédent reporté       125 000 € 9%
Intérêts des emprunts         70 000 € 5% Produits de gestion courante       174 000 € 13%
Charge du personnel       471 000 € 34% Dotation d'état       496 000 € 36%
Autofinancement pour l'investissement       371 000 € 27% Impots 4 taxes       587 000 € 42%
Total    1 382 000 € 100% Total    1 382 000 € 100%
INVESTISSEMENT
Dépenses   Recettes  
Remboursement capital des emprunts       135 000 € Prélevement Fonct. autofinancement       371 000 €
Bâtiment communal       650 000 € Remboursement TVA         80 000 €
Place de la mairie       680 000 € Subventions    1 333 000 €
Travaux orage       800 000 € Emprunts    2 239 000 €
Avenue de la gare       796 000 €    
Travaux voirie       280 000 €    
Travaux bâtiment       102 000 €    
Construction école       380 000 €    
Fenêtres écoles       100 000 €    
Divers       100 000 €    
Total    4 023 000 € Total    4 223 000 €
   

Les orientations budgétaires 2010

 

Fiscalité :
Le Conseil Municipal a décidé de n'augmenter les taux des quatre taxes que des 0.8% correspondant à l'inflation de l'année, ceci malgré les dépenses exceptionnelles dues à l'orage du 14 juin 2009.

Fonctionnement :
Des dépenses maitrisées avec un excédent de fonctionnement de 300.000 à 350.000€ chaque année (voir tableau budget 2010)

Investissement :

pour 2008/2009 :
Les grands travaux se terminent :
- Réhabilitation du bâtiment communal
- Aménagement de la place de la Mairie

pour 2010 :
- Avenue du Général LECLERC (av de la gare)
- Parking de la gare
- Enfouissement des réseaux
- Economie d'énergie, remplacement des fenêtres de l'école élémentaire
- Travaux dégâts orages

 

 

pour 2011 :
- Construction de trois classes à l'école élémentaire (remplacement des préfabriqués) .


Comparaison des quatre taxes

Communale Moyenne 2009
2009 2010 Dépt. Nationale
Taxe d'habitation 18,34% 18,49% 17,09% 14,97%
Taxe foncière bati 18,34% 18,49% 21,05% 19,32%
Taxe foncière non bati 20,93% 21,10% 29,46% 45,50%
Taxe professionnelle 7,06% 7,12%   16,13%
 

 

Tableau d'investissement 2008 / 2009 / 2010

en k€ (milliers d'Euros) Dépenses Subventions Emprunts Auto  financement
2008/2009 Réhabilitation Bâtiment communal 2100 580 940 578
2010 Aménagement Place de la Mairie 900 550 200 150
2010 Aménagement Av Général LECLERC 756 149 300 307
  Travaux dégâts orages 14 juin 2009 800 640 0 160
  Economie d'énergie (écoles) 100 20 60 20
  Travaux bâtiment voirie 370 60 200 110
  Matériel informatique Mairie, Ecoles 39 21 0 18
2011 Construction 3 classes 380 128 150 102

 

Les subventions municipales 2010 aux associations

Associations Sociales   Associations Sportives  
Les amis de Coluche                 350 € Football Club de Chézy            2 000 €
La Croix Rouge                 150 € Judo Club                 300 €
Jamalv                   150 € Tennis club                 400 €
Chats sans toi                 150 € SBT Tennis de table               400 €
ADICARE Institut du cœur                   80 € Gym féminine               200 €
Secours catholique                   80 € Compagnie d'Arc               200 €
La Picotterie                 150 € Entente pétanque Azy Chézy               200 €
Diverses associations                 310 € Center Dance               200 €
S/Total               1 420 € Potes en ciel               200 €
S/Total             4 100 €
Associations Culturelles  
Comité des Fêtes   Associations diverses  
  Animations             4 200 € ACPG CATM                 200 €
  Feu d'artifice             1 200 € UCACM                 250 €
  Repas républicain                 800 € Divers                 100 €
  Noël des écoles                 400 € S/Total                 550 €
Fanfare               2 750 €
Club de la P'tite maison                 400 € Associations scolaires  
Les Ainés du Dolloir                 400 € Coopérative scolaire élémentaire               600 €
Si Chézy m'était conté                 330 € Coopérative scolaire maternelle               400 €
Les Peintres du Dolloir                 300 € S/Total             1 000 €
Protecteur des poissons                 300 €
Informatique en Omois                 200 €
S/Total            11 280 € TOTAL            18 350 €