LE BUDGET MUNICIPAL 2010 |
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Les subventions obtenues par la municipalité |
Réserve présidentielle
Le 31 décembre 2009, le Ministère de l'Intérieur demande de constituer un dossier de demande d'aide exceptionnelle concernant la catastrophe naturelle, à rendre le jour même.
L'ensemble de l'équipe s'est mis au travail, ce dossier a été suivi par notre Député Isabelle VASSEUR ce qui lui a permis de nous annoncer le jour de l'inauguration du bâtiment communal et de la place, que le Président de la République, de sa réserve personnelle, accordait à la commune de Chézy sur Marne, une subvention exceptionnelle de 200.000€ pour réaliser des travaux suite à la catastrophe naturelle. |
Aide ministérielle (en date du 5 juin)
Sur les conseils du directeur de cabinet du Ministre de l'Intérieur Monsieur Brice HORTEFEUX, nous avons élaboré deux dossiers de demande d'aide.
L'un porte sur la voirie et l'autre sur l'écoulement des rivières et des ruissellements.
Après étude de nos deux dossiers, deux inspecteurs des finances sont venus auditer, courant mars, le Maire, la 1 ère Adjointe et le secrétariat de Mairie sur le contenu de l'ensemble des travaux estimé à 1M€ courant juillet 2009 (1Million d'€).
A quelques centaines d'euros près, l'estimation et le constat de ces deux inspecteurs étaient identiques à nos prévisions. Après un entretien avec le Sous Préfet, il nous est rapporté que nos dossiers étaient totalement recevables, d'une qualité et présentation digne des grandes métropoles.
Nous connaitrons prochainement l'engagement de l'Etat à ce sujet... |
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Le budget 2010 |
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Le Conseil Municipal, réuni en séance du 26 mars 2010 a approuvé le compte administratif 2009 et voté le budget primitif 2010 :
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Dépenses et recettes de fonctionnement :
1.4M€ (1 382 226€)
Dépenses et recettes d'investissement :
4 M€ (4 023 000€) |
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Le budget municipal 2010 dans ses grandes masses |
FONCTIONNEMENT |
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Dépenses |
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Recettes |
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Charges de gestion courantes |
470 000 € |
34% |
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Excédent reporté |
125 000 € |
9% |
Intérêts des emprunts |
70 000 € |
5% |
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Produits de gestion courante |
174 000 € |
13% |
Charge du personnel |
471 000 € |
34% |
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Dotation d'état |
496 000 € |
36% |
Autofinancement pour l'investissement |
371 000 € |
27% |
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Impots 4 taxes |
587 000 € |
42% |
Total |
1 382 000 € |
100% |
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Total |
1 382 000 € |
100% |
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INVESTISSEMENT |
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Dépenses |
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Recettes |
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Remboursement capital des emprunts |
135 000 € |
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Prélevement Fonct. autofinancement |
371 000 € |
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Bâtiment communal |
650 000 € |
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Remboursement TVA |
80 000 € |
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Place de la mairie |
680 000 € |
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Subventions |
1 333 000 € |
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Travaux orage |
800 000 € |
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Emprunts |
2 239 000 € |
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Avenue de la gare |
796 000 € |
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Travaux voirie |
280 000 € |
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Travaux bâtiment |
102 000 € |
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Construction école |
380 000 € |
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Fenêtres écoles |
100 000 € |
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Divers |
100 000 € |
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Total |
4 023 000 € |
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Total |
4 223 000 € |
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Les orientations budgétaires 2010 |
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Fiscalité :
Le Conseil Municipal a décidé de n'augmenter les taux des quatre taxes que des 0.8% correspondant à l'inflation de l'année, ceci malgré les dépenses exceptionnelles dues à l'orage du 14 juin 2009.
Fonctionnement :
Des dépenses maitrisées avec un excédent de fonctionnement de 300.000 à 350.000€ chaque année (voir tableau budget 2010)
Investissement :
pour 2008/2009 :
Les grands travaux se terminent
:
- Réhabilitation du bâtiment communal
- Aménagement de la place de la Mairie
pour 2010 :
- Avenue du Général LECLERC (av de la gare)
- Parking de la gare
- Enfouissement des réseaux
- Economie d'énergie, remplacement des fenêtres de l'école élémentaire
- Travaux dégâts orages |
pour 2011 :
- Construction de trois classes à l'école élémentaire (remplacement des préfabriqués)
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Comparaison des quatre taxes
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Communale |
Moyenne 2009 |
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2009 |
2010 |
Dépt. |
Nationale |
Taxe d'habitation |
18,34% |
18,49% |
17,09% |
14,97% |
Taxe foncière bati |
18,34% |
18,49% |
21,05% |
19,32% |
Taxe foncière non bati |
20,93% |
21,10% |
29,46% |
45,50% |
Taxe professionnelle |
7,06% |
7,12% |
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16,13% |
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Tableau d'investissement 2008 / 2009 / 2010
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en k€ (milliers d'Euros) |
Dépenses |
Subventions |
Emprunts |
Auto financement |
2008/2009 |
Réhabilitation Bâtiment communal |
2100 |
580 |
940 |
578 |
2010 |
Aménagement Place de la Mairie |
900 |
550 |
200 |
150 |
2010 |
Aménagement Av Général LECLERC |
756 |
149 |
300 |
307 |
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Travaux dégâts orages 14 juin 2009 |
800 |
640 |
0 |
160 |
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Economie d'énergie (écoles) |
100 |
20 |
60 |
20 |
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Travaux bâtiment voirie |
370 |
60 |
200 |
110 |
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Matériel informatique Mairie, Ecoles |
39 |
21 |
0 |
18 |
2011 |
Construction 3 classes |
380 |
128 |
150 |
102 |
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Les subventions municipales 2010 aux associations |
Associations Sociales |
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Associations Sportives |
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Les amis de Coluche |
350 € |
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Football Club de Chézy |
2 000 € |
La Croix Rouge |
150 € |
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Judo Club |
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300 € |
Jamalv |
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150 € |
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Tennis club |
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400 € |
Chats sans toi |
150 € |
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SBT Tennis de table |
400 € |
ADICARE Institut du cœur |
80 € |
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Gym féminine |
200 € |
Secours catholique |
80 € |
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Compagnie d'Arc |
200 € |
La Picotterie |
150 € |
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Entente pétanque Azy Chézy |
200 € |
Diverses associations |
310 € |
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Center Dance |
200 € |
S/Total |
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1 420 € |
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Potes en ciel |
200 € |
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S/Total |
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4 100 € |
Associations Culturelles |
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Comité des Fêtes |
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Associations diverses |
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Animations |
4 200 € |
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ACPG CATM |
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200 € |
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Feu d'artifice |
1 200 € |
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UCACM |
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250 € |
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Repas républicain |
800 € |
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Divers |
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100 € |
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Noël des écoles |
400 € |
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S/Total |
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550 € |
Fanfare |
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2 750 € |
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Club de la P'tite maison |
400 € |
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Associations scolaires |
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Les Ainés du Dolloir |
400 € |
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Coopérative scolaire élémentaire |
600 € |
Si Chézy m'était conté |
330 € |
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Coopérative scolaire maternelle |
400 € |
Les Peintres du Dolloir |
300 € |
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S/Total |
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1 000 € |
Protecteur des poissons |
300 € |
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Informatique en Omois |
200 € |
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S/Total |
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11 280 € |
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TOTAL |
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18 350 € |
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