Voeux Municipaux 2015

 

Entouré des membres du Conseil Municipal, en présence de Mme Elisabeth CLOBOURSTE et de M Georges FOURRE, Jean Claude BEREAUX, Maire de Chézy sur Marne a présenté à la population les vœux de la Municipalité.

 

 

 

 

Après les salutations et excuses d'usage, il dresse un rapide bilan de l’année écoulée et commence par évoquer deux « lourds » dossiers : le PPRI et le projet hydroviticole.

Concernant le PPRI, il rappelle que le Conseil Municipal a refusé le document présenté par l’Administration. Il dénonce avec un peu d’ironie, la lenteur de l’Etat et ses services a étudier la contre proposition formulée par la Municipalité (et dont la qualité du document produit avait quelque peu impressionné certains hauts responsables de l’Aministration).

Au sujet du projet hydroviticole, Mr le Maire précise « nous avons pris le risque de faire l’enquête publique juste avant les élections municipales. Mais, le plus grand des risques n’est il pas de n’en prendre aucun ? ». Et de noter que si, à l’enquête publique, certaines « observations étaient mensongères et contradictoires … elles ont toutes été présentées et soumises à tous les corps institutionnels de l’état sur la totalité du dossier ». Fin Juin, après audition du Maire en commission plénière, le Préfet validait le projet après quelques 40 années d’instruction du dossier...
Les travaux, prévus sur plusieurs années, sont en cours de réalisation pour la 1ère tranche (Rue Béranger et haut du Chemin des Berges).

M. le maire ne pouvait passer sous silence le résultat des élections municipales de mars 2014. Il remercie une nouvelle fois l’ensemble de la population pour avoir voté à près de 64% pour la liste qu’il conduisait. Un peu marqué (tout de même) par les propos tenus par la liste adverse lors de la période éléctorale, il conclut par une citation de Jean-Paul SARTRE : « J’admire comme on peut mentir en mettant la raison de son côté.»

Concernant les travaux 2014 il cite l’aménagement routier de l’entrée de village route d’Azy sur Marne, la mise en place de la vidéo-protection, (Chézy est la 1ère commune du canton à en être équipée), les 99% de réalisation de l’assainissement collectif et les 77% d’assainissement non collectif (mettant ainsi la commune de Chézy sur Marne à la pointe en matière d’assainissement et donc, de protection de l’environnement).

Pour 2015, il évoque les élections des 22 et 29 mars prochains, qui nous permettront d’élire notre binôme de conseillers départementaux dans un canton nouveau regroupant Charly sur Marne, le canton de Condé en Brie et quelques communes de la périphérie de Château Thierry. Essômes sur Marne deviendrait le nouveau chef lieu de canton.

Il déplore le rattachement de la Picardie à la région Nord Pas de Calais : « nos idéologies, nos étudiants, les services santé, notre économie sont champenoises ».

Malgré un budget contraint (baisse des dotations de l’Etat), notre commune continuera les travaux. Ainsi seront poursuivis : le dossier hydroviticole, l’enfouissement des réseaux (Route des Roches, Moncet-Pressoir), la restauration des voutes de l’église et différents petits travaux (aménagement du chemin de l’Ange Armé, du Chemin du Mont, du hameau de la Queue, remplacement des chaudières au groupe scolaire…).

La Municipalité travaille depuis 2012 sur la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour répondre aux contraintes du Schéma d’Organisation Territorial (SCOT). La municipalité doit prévoir la construction d’une dizaine de logements par an jusqu’à l’horizon 2030 (le village étant classé pôle de proximité). Sans réserve foncière, la commune se trouve un peu démunie face à ce sujet mais est en passe de le résoudre. Une présentation publique est d’ailleurs programmée pour le 24 février 2015.

M le Maire termine son discours en évoquant les actes de terrorismes du début d’année : « Au soir du 11 janvier, j’étais fier d’être français. 4 millions de français dans la rue réunis ensemble en lutte pour la liberté et contre le terrorisme, …/ .. rendons hommage à toutes les forces d’intervention pour la gestion de cette guerre qui nous était déclarée sur notre territoire…/… je souhaite pleine réussite à notre gouvernement après l’important discours de notre Premier Ministre devant les députés de l’Assemblée Nationale. Que nos politiques… prennent leurs responsabilités et les citoyens que nous sommes sauront leur pardonner, s’il ne réussissent pas totalement dans cette lourde tâche ! »

Pour l'ensemble de toutes les victimes du terrorisme, M. le Maire demande quelques instants de recueillement en écoutant Le Chœur des esclaves chantant la liberté de l’opéra Nabucco de Verdi...

Moment de véritable émotion où l’ensemble de l’assistance s’est levé pour un hommage silencieux.

(enregistrement de la soirée France2 consacrée à Charlie - cliquer sur le lien ci dessous pour lancer la video)
Nabucco Orchestre Radio France pour Charlie

Plus sur la soirée France 2 : Soirée #jesuisCharlie France 2

 

 

 

Mme CLOBOUSTE et M.Georges FOURRE prirent ensuite
la parole. Chacun à tour de rôle, Ils ont témoigné de leur attachement au village de Chézy et au plaisir de s’y retrouver. Ils félicitaient la population et la municipalité pour avoir réhabilité en si peu de temps le village, suite aux évenements de 2009. Le pot de l’amitié, très convivial, se terminait vers 21h00.

 

 

Pour lire le discours complet...